formats

L’utilisation des Bots informatiques dans le web

Bot indexation

Un bot informatique est un programme automatique ou semi-automatique qui interagit avec des data centers. Un bot se connecte et rentre en interaction avec le serveur comme un logiciel client utilisé par un humain, d’où l’appellation « bot », signifiant robotique.

On les emploient essentiellement dans le but d’effectuer des travaux récurrents autonômes à grande vitesse pour l’Internet. Leur importance varie selon leur vitesse d’action, notamment avec les robots de jeu ou les robots d’enchères, mais aussi pour simuler des réactions humaines, à l’identique des bots de Skype, Windows Live Messenger et autres messageries instantanées.

Les bots dans le référencement web

Les robots se spécialisent dans l’indexation, tels que le Google Bot, dans le cadre des robots informatiques. Ils se propagent dans le web en référençant les pages pour le compte de moteurs de recherche.

Les autres utilisations des bots informatiques

Dans le cas d’une application dite wiki, on utilise ces bots pour remplir des tâches systématiques comme corriger des fautes d’orthographe courantes, générer du contenu en suivant un modèle, maintenir la cohérence des liens, détecter les contributions douteuses, etc.

Les bots sont souvent utilisés dans les sites de rencontres afin de simuler l’existence de vraies personnes sur ces sites.

Une problématique intéressante est qu’un bot pourrait être capable de récolter des informations sur la vie privée des gens en référençant des informations sur l’identité des individus, leurs meurs de vie, hobbies et bien d’autres éléments à caractère privé et intime. Un débat intéressant dans le cadre des libertés individuelles et du respect de la vie privée ! A méditer.

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn