formats

Le Samsung Galaxy S5 est enfin sorti

Disponible depuis le 11 Avril, le Galaxy S5, dernier né du géant Samsung fait beaucoup parler de lui. S’il est le digne successeur du Galaxy S4, voyons ensemble de quoi il retourne plus en détails.

Des caractéristiques techniques alléchantes :

Histoire de commercer fort, parlons directement du processeur Snapdragon 801 2.5 GHz et de ses 4 cœurs couplés à un GPU Adreno 330 ainsi qu’à 2 Go de RAM. Aucun doute qu’un tel équipement devrait permettre à tous les utilisateurs un usage quotidien intensif de leur smartphone. Reste à voir ce que cela donnera en mode « phone gamer ».
Pour exploiter tout ceci, vous retrouvez le tout dernièrement libéré Android 4.2.2 KitKat agrémenté de l’interface TouchWiz, elle aussi mise à jour.
Enfin, le Galaxy S5 dispose d’une batterie donnée pour 21h d’autonomie en communication 3G, pas mal du tout il faut le reconnaître.

Un écran presque irréprochable :

De ce côté, peu de changements entre le GS4 et le GS5. En effet, le Samsung Galaxy S4 disposait déjà de la technologie Super AMOLED Full HD et de la résolution 1920*1080.
La seule différence tient à l’infime agrandissement (que l’on aurait pu souhaiter plus important) de l’écran qui passe de 5 à 5.1 pouces.

Un Galaxy S5 « sur » équipé :

An niveau des équipements embarqués par le dernier Galaxy, il y a beaucoup à dire.
D’abord, son appareil photo principal utilise un capteur 16 MP et dispose des technologies HDR, et Fast Auto Focus qui serait d’ailleurs le plus rapide de sa génération. Le capteur avant reste un simple 2.1 MP bien qu’il utilise la HD.
Le Samsung Galaxy S5 est aussi équipé -et c’est une première pour la marque- d’un scanner d’empreintes digitales. Celui ci servant -entre autre- à déverrouiller le smartphone par la simple apposition du doigt.
Au dos de l’appareil, vous trouvez (à côté du flash) un capteur infra-rouge. Ce dispositif vous permettra, toujours en posant le doigt dessus, d’obtenir votre fréquence cardiaque à tous moments. Synchronisé à l’application S-Health, il deviendra un parfait assistant d’entraînement.
Ajoutez à cela un port USB 3.0, un autre micro SD et une prise casque, vous obtenez alors un S5 « sur-équipé ».

Une résistance à toute épreuve :

Enfin, et c’est peut-être l’aspect le plus intéressant du S5, il est extrêmement résistant. Sa norme IP67 de résistance à la poussière et à l’eau tend à le prouver. Ce smartphone est capable de rester immergé jusqu’à 30 min dans l’eau si la profondeur n’excède pas un mètre.
D’un autre point de vue, le mode Ultra Low Power augmente lui aussi la résistance du S5. Par la conversion de l’affichage couleurs en noir et blanc et l’arrêt des applications inutiles, le S5 pourrait doubler son temps de batterie restant.

Le S5 semble être un dispositif tout à fait tentant grâce à son processeur 4 cœurs, son capteur 16MP et son scanner, mais il faut parfois savoir résister aux sirènes des fabricants. Avec un look par toujours applaudit et des performances de jeux plutôt moyennes, le S5 n’est pas parfait sur tous les points.
Dites-nous si vous vous êtes déjà fait une idée sur ce dernier né des smartphones Samsung.