formats

Accélérez votre croissance avec une ERP Open source

L’ERP Open source est un des systèmes informatiques utilisés par les petites et moyennes entreprises pour gérer leur développement. Plus encore, c’est un outil de gestion essentiel pour optimiser la croissance de toute entreprise.
Les fonctionnalités proposées par ce type de logiciel sont innovantes et de plus en plus complètes. Voici un tour d’horizon de ces fonctionnalités, et leurs atouts pour la croissance de l’entreprise. Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici.

L’ERP Open source, qu’est-ce que c’est ?

Un ERP signifie par définition « Entreprise Ressource Planning », et on parle en français de « Progiciel de Gestion Informatique ». En d’autres termes, un ERP est un système informatique qui comprend plusieurs modules, tous reliés sur une seule base de données unique, à savoir le logiciel. Les modules correspondent à chaque branche d’activités de l’entreprise. Les avantages d’un ERP sont à découvrir dans cet article.
C’est avant tout un outil de gestion pour les entreprises, et lorsqu’on l’utilise en open source, il est totalement libre : l’entreprise en question n’a donc pas besoin de payer des droits de licence. En revanche, il faut savoir que le service optionnel est payant. Celui-ci comprend la formation, la maintenance, les formations et les développements supplémentaires.
Si les entreprises utilisent de plus en plus ce type de logiciel, c’est parce que celui-ci propose avant tout de centraliser toutes les tâches, y compris les missions des différents services de l’entreprise, sur un même système.
L’ERP Open source permet donc aux entreprises de :
• gérer un ou plusieurs projets
• gérer la logistique (achats, approvisionnement, ventes)
• gestion du stockage et de l’inventaire
• faire la comptabilité de l’entreprise
• gérer les ressources humaines
C’est donc un outil de pointe qui propose un gain de temps pour les entreprises.

L’outil idéal pour optimiser sa croissance

L’ERP Open source s’adresse en particulier aux entreprises qui souhaitent améliorer leur croissance et être plus compétitives. Lorsqu’on utilise un ERP Open Source celui-ci est libre, mais développé selon un module communautaire sur internet. Le but est avant tout de favoriser l’utilisation, la modification, la duplication et la diffusion de l’information au sein de l’entreprise. Avec ce système, les bases de données sont réunies, et cela a pour but de favoriser le travail d’équipe. Les informations sont tracées, et chaque service peut accéder en même temps à la même donnée et la même information. C’est une solution stable qui permet la personnalisation de la gestion de l’entreprise, et donc qui optimise son développement.
Il faut retenir que l’Open source est un progiciel dont le code est ouvert, donc modifiable par l’utilisateur. Aussi, c’est là tout l’atout de l’ERP Open source : les entreprises peuvent modifier le code en l’adaptant aux besoins de l’entreprise, en l’ajustant aux mieux, par exemple en ajoutant des fonctionnalités nécessaires et en supprimant celles qui l’alourdissent.

Un progiciel optimisé et durable

Utiliser un ERP Open source permet donc aux entreprises de se démarquer par rapport à la concurrence, en faisant évoluer rapidement leur PGI. La croissance de l’entreprise est favorisée dans le sens où chaque service peut avoir à une information qui est la même, et qui n’est pas erronée.
A la différence des entreprises qui n’utilisent pas d’ERP, les informations ne peuvent jamais être perdues : elles sont intégrées de façon durable et participent à la vie pérenne de l’ERP. C’est en effet par le gain de temps que la croissance d’une entreprise est facilitée et optimisée.